Actualités

La défense incendie

La défense incendie de nos villages est une priorité de plus en plus prégnante, en témoigne les feux de plaine qui se sont produits à nouveau cet été comme le précédent en raison des canicules et de la sécheresse et menaçant gravement les habitations.

 La réglementation impose que toute construction se trouve à moins de 200 m d’un point de défense incendie (PEI).

Notre village, comme de très nombreux autres dans l’EURE, est apparu déficient en la matière et nous devons progressivement nous conformer aux normes imposées.

Plus aucune nouvelle construction ni agrandissement ne seront désormais autorisés par le Préfet sans l’assurance d’une défense incendie réglementaire.

 Au printemps, l’Etat et le Département pour aider la relance de l’économie après le premier confinement ont proposé un soutien financier exceptionnel dans cette démarche de protection contre les incendies en nous demandant de solliciter les entreprises locales.

La commune peut donc ainsi engager environ 100 000 € de travaux subventionnés à 60 % et a ainsi été souvent citée en modèle par les autorités départementales.

 Dès la mise en place du nouveau conseil municipal, nous nous sommes penchés sur ce problème.

Nous ne pouvons pas utiliser en tous points de la commune le réseau d’eau potable dont la dimension ne suffit pas au débit demandé. (30m3/h).

Mais cependant 2 bornes seront installées à Saint-Nicolas et dans le bourg de Saint-Ouen.

 Nous avons recensé les mares contenant la quantité d’eau avec la profondeur exigées en toutes circonstances  et dont l’emplacement permet l’accès normalisé pour les pompiers.

Ainsi 4 mares de Dame-Marie répondent aux conditions exigées.

Leurs propriétaires ont généreusement accepté de les mettre à disposition de la commune.

Merci à eux !

Nous avons aussi sollicité l’esprit citoyen et civique des propriétaires de terrains propices à l’installation de citernes souples. 

Nous saluons et remercions vivement la douzaine d’agriculteurs ou particuliers qui nous ont déjà accordé un accueil positif et nous avons signé avec eux une convention pour une mise à disposition gracieuse d’une parcelle de terrain en bordure de voie d’environ 70 m2.

La commune prend à sa charge la réalisation de la plate-forme devant recevoir la citerne de 30 m3, la clôture et le portillon d’accès pompiers, la fourniture et le remplissage de la citerne, la signalétique réglementaire et le propriètaire s’engage à nous laisser occuper son terrain pendant 15 ans renouvelables.

 Il reste encore un certain nombre de lieux où nous n’avons pas trouvé de propriétaires acceptant cette démarche, mais nous ne désespérons pas de trouver accords dans les mois qui viennent.

Accords « gagnant-gagnant » car en bénéficiant d’une protection mise en place gratuitement, ils protègent leurs biens et ceux de leur voisinage et ils valorisent leur propriété et les terrains attenants qui pourront ainsi recevoir éventuellement des constructions nouvelles.